Isolation intérieure - défis et solutions

Donnerstag, 14. September 2017
Isolation intérieure - défis et solutions

Si l'enveloppe du bâtiment ne peut pas être isolée, que ce soit pour des raisons optiques (protection des monuments), de qualité de surface ou de manque d'espace, la solution est généralement appelée isolation intérieure. Outre les facteurs qui influencent la physique du bâtiment, il convient d'accorder une attention particulière aux détails de raccordement.

Dans de nombreuses propriétés où l'isolation intérieure est utilisée, les bâtiments sont des structures plus anciennes, dont certaines datent d'au moins 100 ans.

Dans notre exemple, nous nous concentrons sur le bâtiment de l'école Halde à Zurich. Le bâtiment a été construit vers la fin du XVIIIe siècle et a été rénové plusieurs fois depuis lors. Une remise à neuf complète de la propriété est actuellement en cours. Le bâtiment est classé monument historique, donc l'isolation extérieure conventionnelle n' a pas été remise en question, ce qui aurait recouvert le profil de la façade et ainsi détruit le caractère du bâtiment. La rénovation a donc été planifiée et réalisée avec une isolation intérieure.

L'un des défis particuliers de ce projet était la reconnexion des radiateurs en fonte à l'intérieur, remplis d'eau et pouvant peser jusqu' à 300 kg chacun. En outre, il faut tenir compte du fait que les enfants sont assis sur les points de montage ou que des charges externes ont un effet supplémentaire sur les points de montage.
L'installation sans ponts thermiques a été particulièrement importante à cet égard, ainsi que pour les supports des conduites d'alimentation en eau chaude des radiateurs.

Les applications peuvent être recouvertes de plaques de montage universelles UMP®-ALU-TR / -TQ / TZ. Un autre point important était l'ancrage dans la maçonnerie. Grâce à une technique d'injection moderne et à des points de fixation supplémentaires, la solution adéquate a également pu être proposée à cet effet.

Derrière ce qui ressemble à un artisanat brut à première vue, il y a le professionnalisme et la précision. Grâce à une préparation intensive des travaux, à l'examen de la structure de maçonnerie et à la formation des ouvriers, une solution parfaitement coordonnée a pu être proposée.